Yoga nidra

Yoga nidra peut se traduire par sommeil conscient. Il en résulte une excellente relaxation physique émotionnelle et mentale. Les barrières qu’opposent notre ego sont supprimées et alors tout ce qui nous embarrasse remonte pour être évacué. Ceci est possible car pendant yoga nidra nous sommes dans un état hypnagogique, c’est-à-dire un état situé entre la veille et le sommeil. Juste avant de nous endormir nous connaissons cet état. Il précède le sommeil. Pendant yoga nidra, vous ne cherchez pas à intellectualiser à juger. Accueillez ce qui arrive sans chercher à comprendre.

Une des grandes forces de yoga nidra est le sankalpa : affirmation qui aura pour but de vous changer en profondeur suivant le sens que vous désirez puisque c’est vous qui choisissez votre sankalpa. Cette affirmation comporte quelques mots, simples, concis, précis. Elle est formulée au présent comme si le but était déjà atteint. Elle vous aidera à devenir ce qu’au fond de vous-même vous avez toujours voulu être. Voici quelques exemples de sankalpa :

Je suis positif et dynamique

Je suis à l’aise au milieu des autres

Je demeure en parfaite santé

Je suis une aide pour les autres

Je trouve ma place. Vous le répéterez jusqu’à ce qu’il se réalise. Pendant yoga nidra mais aussi avant de vous endormir, dans cet état hypnagogique.