Ashtanga yoga

EN PRATIQUE

Ashtanga Vinyasa Yoga

L’ashtanga vinyasa yoga est un système de postures connectées par le souffle. Il s’agit de combiner une séquence de mouvements fluides et une concentration interne. La pratique personnelle développée avec distance, sans jugement permet une observation juste de soi. Cette qualité se manifeste par la concentration sur la fluidité du souffle. C’est à travers ce dernier que le corps et le mental sont observés, purifiés et transcendés.

 

Déroulement d'une séance

Une séance commence par le mantra d'ouverture, rendant hommage à la transmission du yoga qui se fait de maître à l'élève depuis des milliers d'années, aux bienfaits du yoga qui nous libère de nos "tensions" physiques et mentales et aussi à Patanjali qui a produit les yoga sutra il y a environ 2 500 ans.
Une fois la respiration consciente placée, le cours commence par la salutation au soleil. Un enchaînement de mouvements lié à la respiration. Puis on réalise les postures debout et assises en restant 5 respirations dans chaque posture avant de passer à la suivante par des mouvements bien définis et encore une fois liés à la respiration. Enfin la séance s'achève par la séquence finale comprenant des postures inversées (suivant le niveau) et une phase de repos allongé sur le dos.

 

Recommandations pratiques

Les cours commencent à l'heure. Merci d'arriver 10mn à l'avance pour vous installer. Le yoga se pratique normalement à jeun (au moins deux heures après le dernier repas). Si votre dernier repas est trop éloigné du cours, vous pouvez manger au moins 30mn avant le début quelque chose rapide à digérer (gâteau sec par exemple).
Il vaut mieux ne pas boire pendant la séance car les postures impliquent des actions profondes sur le système digestif.
Les tapis sont fournis pour commencer. Après 3 mois de pratique, merci de venir avec le votre (plusieurs modèles sont disponibles sur place).
Une douche est à votre disposition sur place.

En cas de blessure ou de maladie, indiquer au professeur votre pathologie qu'elle soit ponctuelle, chronique ou permanente.

 

 

ORIGINES

Sri K.P. Jois

Celui qui a développé l'Ashtanga Vinyasa Yoga a débuté son étude du yoga à l’âge de douze ans auprès de Sri T Krishnamacharya avec qui il étudia de 1927 à 1945. Il étudia le sanscrit à Mysore avant de l’enseigner. En 1948, il s’installa à Mysore pour pratiquer, raffiner et enseigner l’ashtanga yoga. Depuis, des étudiants des quatre coins du monde sont venus pour pratiquer avec lui et diffuser cette méthode dans le monde.

Pendant de nombreuses années, il enseigna dans une petite pièce au sous-sol de sa maison. Cette pièce ne pouvait contenir que douze étudiants avec un écart d’une main entre les tapis. Si l’un d’entre eux avait une pratique instable, elle devenait beaucoup plus contrôlée dans un si petit espace. C’est de là que l’expression « mysore style » est venue. Les cours commençaient à 5h du matin avec les douze premiers étudiants. Ils répétaient le mantra d’ouverture avant de débuter leurs salutations au soleil (suryanamaskara). Après les postures de pont, postures vers l’arrière (back bending), les étudiants étaient envoyés à l’étage pour la séquence finale (postures inversées). Suivant le niveau de pratique de l’étudiant, la durée de la séance pouvait être d’une demi-heure à deux heures dans le shala au sous-sol. Les autres étudiants attendaient sur les marches avant d’être appelés : « Yes, yes ! You come ! ».

La pratique personnelle développée dans ces cours est unique comparée aux autres cours asana. Chacun pratique à son rythme et généralement sans interruption. Il peut arriver que le professeur émette un commentaire (par ex. « baisse la tête »). Il y a très peu de bruit à l’expression d’une respiration profonde et sonore. Cela engendre un état de méditation et de concentration profonde. Chacun pratique les postures qu’il réalise correctement et attend qu’on lui « donne » la posture qui suit à condition qu’il ait le niveau requit. Parfois il faut attendre un certain temps…

 

Sri T. Krishnamacharya

Le professeur Sri T. Krishnamacharya est considéré pour beaucoup comme le grand-père du yoga moderne. C’est grâce à son enseignement que les systèmes d’Ashtanga Vinyasa yoga (K.P. Jois), yoga Iyengar (B.K.S. Iyengar) et Vini yoga (T.K.V. Desikachar) ont été chacun développés. Dans ses premières années d’enseignement, Krishnamacharya utilisait la méthode vinyasa krama, elle consistait à lier les postures en séquence par nombres (ce qu’on appelle désormais Ashtanga Vinyasa Yoga). Plus tard, Krishnamacharya découvrit une copie du livre « yoga korunta », une confirmation de la méthode vinyasa. Il utilisa ce livre pour consolider sa compréhension du vinyasa (l’alliance du mouvement et de la respiration).

Puis, Sri T. Krishnamacharya développa et raffina son enseignement avec différentes méthodes adaptées à chacun. Il effectua des démonstrations pour le Maharaja de Mysore qui était aussi un de ses étudiants. Il participa aussi à des expériences dans lesquelles il était relié par des câbles à des ampoules et il démontra qu’il pouvait arrêter son cœur pendant deux minutes. Même si cela peut paraître attirant, ces « exploits » n’étaient pour lui que des effets « secondaires » et non le but de sa pratique. Il commença à enseigner après 25 ans de pratique personnelle.